top of page

Quand des rubans de dentelle deviennent des centres de tables

Ce dimanche, je me suis prise à rêver du retour des hirondelles ...

Leur danse et leurs chants me manquent, alors je me suis décidée à aller à la rencontre de ce printemps qui se cache.

Je savais que je trouverais mon bonheur  quelques fleurs bien choisies et surtout  des rubans de dentelles pour réaliser des jolis centres de tables romantiques que je voulais absolument associer aux cartes postales d'amoureux des années 1920.

En partenariat avec Mafalda'Daltons                 une nouvelle rubrique "Idées Décos" a été créée sur le site, elle sera gérée par cette talentueuse  jeune femme.

Au fil des jours et des saisons vous découvrirez des nouvelles trouvailles et conceptions, qui vous permettrons de réaliser vos propres créations

pour votre plus grand plaisir.

 

Ce que j'aime dans la dentelle, c'est qu'elle peut être tour à tour complice d'un décor contemporain, et se faire bijou à fleur se vêtir de simplicité en habillant vos contenants ou composer une ambiance rétro-vintage en jouant la touche chic du décor.

A) Moderne et épuré : en bijou à fleur 
  

B) J'habille mes contenants pour une ambiance champêtre et printanière :
 

Décorer, relooker des bougies, esprit shabby

 

Prenons des petites bougies, et nous allons les agrémenter de papiers, de ruban, de raphia et de dentelle...

Les petites choses simples font de grands effets...pour décorer votre intérieur, ou pour faire des petits cadeaux..dans un esprit campagne shabby, nostalgique, rétro, vintage..

 

Etiquettes à imprimer 

Idées décos home made

Le pêle-mêle bouchon

Aujourd'hui, je vous présente le pêle-mêle que j'ai réalisé avec des bouchons de bouteille de vin.

Pour ma part, je l'ai fait en forme de cÅ“ur mais vous pouvez le réaliser avec la forme que vous souhaité (etoile, carré, rond,...). 

 

J'ai assemblé les bouchons dans la hauteur puisque je voulais que la face tachée de vin apparaisse, afin d'avoir un cœur rouge/violet. Vous pouvez aussi réaliser un pêle-mêle dans la longueur du bouchon en les assemblant par leur extrémité. A vous de voir.

 

Pour assembler les bouchons entre eux, j'ai utilisé de petits fils de fer de 5 cm (vous pouvez le voir sur la dernière photo). Cette façon de faire m'a pris beaucoup de temps, il faut s'armer de patience et faire attention de ne pas se faire mal. Sinon on peut utiliser la technique du pistolet à colle qui est peut être plus rapide... à essayer. 

 

Au total, j'ai récolté 155 bouchons (en liège et non en plastique) pour réaliser ce pêle mêle. Bien sûr, les bouchons ne sont pas identique et ont tous une taille plus ou moins différente. Du coup, j'ai fais une face du cÅ“ur plane avec tout les bouchons aligné et l'autre face est irrégulière. 

 

Et pour finir, j'ai ajouté un beau ruban brillant en l'agrafant tout autour du cœur et en faisant un nœud et une petite attache.

 

Avec tout ces bouchons, il faut dire que le pêle-mêle est assez grand (et lourd par la même occasion). J'en voulais un d'assez grand pour pouvoir l'utiliser et punaiser des choses dessus. Au final, il est tellement beau comme ça qu'il sert de décoration dans la maison. 

 

Pour résumer, ce qu'il vous faut :
- Beaucoup de bouchons de liège de bouteille de vin (et non en plastique)
- Du fil de fer avec sa pince coupante ou un pistolet à colle
- Un ruban pour la décoration avec une agrafeuse
- Et beaucoup, beaucoup de patience

Ranger ses boucles d'oreilles

Mes boucles d'oreilles s'entassaient dans une petite boite et je cherchais quelque chose qui puisse les exposer facilement, d’autant que je me suis remise à en acheter récemment et que je ne suis pas prête de m'arrêter avec ce nouveau rangement !

 mes yeux sont tombés sur cette râpe à fromage en méga promo.

Je souhaitais en chiner une depuis un moment mais les beaux jours sont encore loin pour sortir chiner donc j'attendais l’occasion.

Alors oui je sais il existe des grilles faites exprès pour ça mais vous commencez à nous connaitre : chez nous on aime détourner les objets ;-) 

Maintenant mes boucles d'oreilles ont un rangement sur mesure qui s'est déjà très bien intégré à ma salle de bain.

Idée cadeau : un bocal gourmand

Réalisez vous-même une idée cadeau simple mais gourmande : un bocal rempli d’ingrédients tout préparés et pesés pour réaliser une fournée de sablés aux pralines roses et au chocolat blanc !

 

En panne d’idée pour offrir un cadeau ou à court de temps pour arpenter les rayons des grands magasins ? Ce bocal rempli d’ingrédients pré-pesés pour réaliser des sablés originaux va vous sauver la vie ! Vous avez un bocal qui meurt d’ennui au fond d’un placard, un kilo de farine et un kilo de sucre en stock ? Il ne vous reste plus qu’à courir à l’épicerie du coin pour compléter le tout par des pralines roses et du chocolat, imprimer l’étiquette-recette à télécharger ci-dessous et le tour est joué !

 

Ingrédients pour 25 sablés

  • 300g de farine

  • 160g de cassonade (vous pouvez utiliser du sucre normal, mais la différence entre la farine et le sucre blanc ne se verra pas dans le bocal, le rendu sera moins visuel)

  • 100g de pralines roses

  • 100g de chocolat blanc pâtissier coupé en pépites

Réalisation

Versez les ingrédients dans l’ordre de la liste, en les tassant et en les répartissant bien. Nouez quelques brins de raphia coloré ou un joli ruban autour du haut du bocal, puis refermez-le. Collez l’étiquette-recette.

Quelques détails supplémentaires Mieux vaut utiliser une maryse plutôt qu’un fouet pour mélanger la préparation avec les oeufs et le beurre. La pâte que vous devez obtenir doit être collante. Pour former les sablés, fariner beaucoup votre plan de travail et vos mains. Formez des boules de pâte dans vos mains puis aplatissez-les jusqu’à 1cm d’épaisseur. 

Créer ses sachets de thé personnalisés

 

Voici un tuto de saison et facile à réaliser. J’aime le thé et le bon thé surtout, et j’aime surtout en tester de nouveaux. J’ai décidé de vous montrer un DIY simple à faire afin de créer ses sachets de thé personnalisés à l’aide de thé en vrac. Vous pouvez également utiliser de la menthe ou de la lavande par exemple.

Si vous n’êtes pas fan du nettoyage de la boule à thé comme moi, voici un DIY qui vous permettra de créer vos propres sachets de thé facilement et de les personnaliser à votre goût.

Cela peut aussi vous permettre de créer de jolis cadeaux originaux et faits main.

Voici le matériel dont vous avez besoin :

Un peu de thé en vrac
Un récipient
Filtres à café 
Citron ou des pelures d’oranges
Ciseaux
Agrafeuse
Ficelle
Un style et un petit papier cartonné

  • Etape 1

Choisissez le type de thé que vous avez envie d’utiliser pour créer vos sachets de thé. Vous pouvez créer des saveurs simples ou des combinaisons avec plusieurs thés en mélangeant les thés, comme les thés noirs et verts. 

  • Etape 2

Maintenant que vous avez une base, vous pouvez raper un zeste d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) et le mélanger au thé de votre choix. Ainsi, vous obtiendrez un thé frais pour vous réveiller le matin. Une combinaison parfaite !

  • Etape 3

Prenez un filtre à café et découpez le en deux. Étalez à l’intérieur le mélange thé-citron.

  • Rabattez les côtés et agrafez les.  Créez une petite étiquette cartonnée et donnez  lui un joli intitulé.

  • Etape 4

Voici le résultat : savourez votre thé personnalisé !

fabriquer un porte-foulards récup'

Le matériel

Il vous faut :
- une planche de bois
- des pinces à linge en bois
- de la colle à bois

Les étapes

1. Enduire le haut de la tranche d'une pince à linge de colle et l'appliquer sur la planche de bois.

2. Répéter l'opération pour toutes les pinces à linge en les espaçant d'environ 5 cm.

3. Fixer la planche au mur

Au final


Et voilà ! Un porte-foulards réalisé en quelques minutes, et qui ne vous a presque rien coûté ! Il peut également servir à accrocher des bijoux, des clés, etc.

Saint Valentin Allumez la....

Si votre chéri(e) est quelque peu bricoleur(se), je suis certaine que ce cadeau original et fait de vos petites mains lui fera grand plaisir pour la Saint Valentin.
Il reconnaitra que vous y avez mis tout votre coeur, votre talent, votre amour et votre poésie !

Jolies promesses non ?

Allez, à vous de jouer et de fabriquer cette fausse ampoule pour allumer la flamme qui est en vous (deux).

matériaux:

1. fil rouge mince de calibre (disponible dans les magasins d'artisanat) 
2. ampoule (toute ampoule à incandescence standard avec une base régulière de la taille sera do..no ampoules fluorescentes ou halogènes) 
3. 
4 pinces. 
5 tournevis. lunettes de sécurité 
6. morceau de bois ou un cube de bois (les magasins d'artisanat vendent habituellement bois pour l'artisanat et auraient un petit carré ou un morceau trapu qui fonctionnerait) 
7 ferraille. 2 broches 
8. papier et un stylo (ou type message écrit) 
9. pinces coupantes 
10. marteau et un clou (en option- si vous utilisez du bois de balsa ou artisanale douce ce ne sont pas nécessaires) 
11. pistolet à colle chaude

instructions:

1. préparer une surface sur une table de travail pour creuser l'ampoule.assurez-vous que la zone est grande parce que de petits morceaux pourraient sauter la base lorsque vous craquez le verre.

 

2. suivre ces instructions sur la façon de creuser l'ampoule deteamdroid.com. ceux-ci sont faciles à suivre les instructions qui donnent également de bons conseils en matière de sécurité et de la procédure.

 

3. Lorsque vous avez votre ampoule prête, nettoyer l'extérieur avec soin et le mettre sur le côté, quelque part où il est protégé de la rupture.

4. Coupez un morceau de fil de dix pouces pour faire un coeur "filament".plier le fil en deux pour créer un pli forte, puis déplier. environ un pouce à partir du pli, prendre les deux extrémités des fils lâches et boucle deux fils autour de créer les moitiés cardiaques. puis tirez les deux fils vers le bas, chevauchant le centre du pli et se étendant au-delà de la forme de coeur.vous pouvez modifier le cÅ“ur moitiés un peu pour obtenir forme de coeur que vous aimez. votre cÅ“ur devrait être d'environ 1/2 "de large afin qu'il se adapte à travers la base de l'ampoule assez facilement.

5. Si vous voulez deux ou plusieurs filaments de coeur dans votre ampoule, répétez l'étape 5 une ou plusieurs fois.

6. prendre vos filaments à une ampoule et de les tenir à voir combien de temps les tiges doivent être d'avoir les filaments cardiaques positionnés à peu près au centre de l'ampoule. utiliser vos pinces pour couper le fil supplémentaire les extrémités. aussi tester qu'elles correspondent int o votre ampoule sans avoir à les Meuch ou de fausser les formes. si ce est le cas, les rendre plus petits.

7. si votre bois est tendre, vous devriez être capable de pousser les filaments de fil vers le bas dans la partie supérieure du bois et ils resteront en position. si vous utilisez un bois plus ferme, utiliser un marteau et un clou pour créer un petit trou de guidage. puis retirez le clou et pousser le fil dans le trou. vous pouvez les fixer avec de la colle ainsi.

8. remplissent aujourd'hui votre ampoule de verre sur les filaments et de la colle l'ampoule vers le bas pour le bois à la base.

9. utiliser les broches pour attacher votre note d'amour ou un message à l'avant de la pièce de bois.

Vous avez terminé !!

bottom of page